Equans va équiper le projet nucléaire britannique Sizewell C de systèmes CVC

0
82
Equans va équiper le projet nucléaire britannique Sizewell C de systèmes CVC

Equans, fournisseur de produits et services multi-techniques dans le secteur de l’énergie, a signé en février 2025, via son entité Axima Nucléaire, un contrat pour la fourniture des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC, ou HVAC en anglais) de la future centrale nucléaire Sizewell C située dans le Suffolk, au Royaume-Uni. Equans France assurera ainsi la livraison progressive de plus de 20 000 équipements classés entre 2026 et 2031.

Axima Nucléaire jouera également un rôle clé dans la production des équipements, s’appuyant sur son atelier en Isère, spécialisé dans la fabrication d’équipements frigorifiques et de ventilation spécifiques. L’entité d’Equans France réalisera plusieurs équipements sur-mesure, répondant aux exigences strictes de sûreté et de résistance sismique du secteur nucléaire. Au total, plus de 600 équipements seront fabriqués en interne pour ce projet, parmi lesquels des unités terminales de traitement d’air, des centrales de traitement d’air et des armoires électriques. Ces équipements joueront un rôle essentiel dans la gestion thermique, la ventilation et le contrôle des flux d’air au sein de l’installation.

Sizewell C est une nouvelle centrale nucléaire de 3,2 GW en cours de construction. Elle devrait délivrer de l’électricité à six millions de foyers pendant au moins 60 ans. Projet britannique majoritairement détenu par l’État, Sizewell C est un élément clé de l’ambition gouvernementale de fournir jusqu’à 24 GW d’énergie nucléaire d’ici 2050.

Le rôle des systèmes CVC dans les centrales nucléaires

Essentiels à la sécurité et à la sûreté des centrales nucléaires, les systèmes CVC maintiennent des conditions thermiques adéquates pour les équipements sensibles et le personnel, et participent au confinement dynamique des installations pour éviter tout risque de rejets non contrôlés à l’extérieur. Leur qualification, un processus long et exigeant, garantit leur résistance à des conditions extrêmes comme les séismes, incendies, irradiations, explosions ou crashs aériens. Indispensables à la sûreté de fonctionnement de la centrale, ces systèmes contribuent à la prévention des accidents et à la protection de l’environnement.

À lire également : Le réacteur nucléaire de Flamanville produit ses premiers électrons