Michel Gioria désigné directeur général du SERCE

Michel Gioria, directeur général du SERCE.
© DR SERCE
Le SERCE, organisation professionnelle réunissant les entreprises de la transition énergétique et numérique, nomme Michel Gioria au poste de directeur général. Celui-ci prend la succession de Yannick Saint Roch qui a quitté ses fonctions le 28 avril 2025, après deux années passées à la tête de la direction du SERCE. « Dans un contexte de transition énergétique et numérique accélérée, les entreprises du SERCE jouent un rôle essentiel. Leur contribution à l’électrification des usages, à la modernisation des réseaux et infrastructures, ainsi qu’au développement de solutions d’efficacité énergétique est au cœur des défis que nous devons relever collectivement, déclare Michel Gioria. J’ai pleinement conscience que ces défis ne pourront être résolus sans une meilleure identification et attractivité des métiers ainsi qu’avec un travail partenarial renforcé. Je mettrai mon expérience au service de nos adhérents pour une économie décarbonée, compétitive et au service des territoires, de la réindustrialisation et de la souveraineté énergétique. »
Une carrière dans les domaines de l’environnement et de l’énergie
Michel Gioria est titulaire d’un master en économie de l’environnement, de l’énergie et des ressources naturelles de l’Université de Toulouse. Il commence sa carrière en 2002 comme économiste à l’Agence Poitou-Charentes Énergie Déchets Eau (APCEDE), devenue aujourd’hui l’Agence Régionale d’Évaluation Environnement et Climat (AREC) Nouvelle-Aquitaine. Il rejoint l’ADEME en 2006, d’abord en tant qu’économiste, puis devient chef de service adjoint au sein du service « Recherche et technologies avancées » à partir de 2010. En 2012, il est nommé directeur régional adjoint de l’ADEME Provence-Alpes-Côte d’Azur, avant de prendre la tête du service « Recherche et technologies avancées » en 2015. De 2017 à 2021, il occupe le poste de directeur régional Île-de-France de l’ADEME.
En 2021, Michel Gioria est nommé délégué général de France Énergie Éolienne, devenue depuis France Renouvelables en septembre 2023. Entre janvier 2022 et mars 2025, il préside la commission « EnR et Territoires » de l’Union Française de l’Electricité (UFE).
À lire également : Jean de Vauxclairs élu président du SERCE