Après les Particuliers, Solar Brother s’attaque au marché BtoB

© DR Solar Brother
Après avoir ciblé dans un premier temps le Grand public, Solar Brother, développeur français d’innovations technologiques solaires, ambitionne aussi désormais une accélération sur le marché BtoB : collectivités, bâtiments scolaires, bureaux …
L’entreprise a mis au point un nouveau système de chauffage solaire aérothermique connecté et l’a baptisé « SunAéro » (Médaille d’Or du concours Lépine 2025). Il permet à la fois de préchauffer l’air entrant dans un bâtiment, de renouveler l’air intérieur et de réduire la consommation d’énergie des systèmes de chauffage traditionnels « jusqu’à 30 % ». SunAéro peut chauffer des espaces allant de 20 à 60 m² en utilisant l’énergie gratuite du soleil. Il fonctionne de manière totalement autonome, sans nécessiter de raccordement au réseau électrique : le système utilise une série de panneaux solaires modulables qui captent l’énergie solaire et chauffent l’air entrant. Ce flux d’air est ensuite renvoyé dans la pièce par un système de ventilation contrôlé.
Une première installation dans une école de Carnoules (83)
L’école élémentaire Marie-Claude Vaillant-Couturier, à Carnoules dans le Var, a installé un chauffage aérothermique solaire SunAéro pour chauffer et renouveler l’air d’une classe de CM1. Ce projet s’inscrit dans une volonté locale forte de mieux ventiler et chauffer durablement les bâtiments scolaires, dans un contexte national où la qualité de l’air intérieur dans les écoles est de plus en plus scrutée. « De nombreux rapports et enquêtes, réalisés notamment par l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, ont démontré que les classes souffrent encore trop souvent d’air confiné, de taux de CO2 élevés, et de systèmes de chauffage peu efficaces. » explique Solar Brother.
Avec cette première installation pilote, Solar Brother veut démontrer l’efficacité de son système. « SunAéro est une réponse concrète et accessible aux enjeux de chauffage durable et de qualité de l’air intérieur dans les écoles et bâtiments publics, déclare Gilles Gallo, co-fondateur de Solar Brother. Cette installation à Carnoules marque une étape clé de notre développement. Nous sommes fiers de proposer une solution locale et simple à installer ». La société a dévoilé des premiers résultats encourageants : une température intérieure jusqu’à 25°C atteinte naturellement en journée, une réduction de l’humidité de 60 à 40 % pendant la présence des enfants, et une ventilation efficace permettant un renouvellement complet de l’air chaque heure. Solar Brother prévoit d’établir au printemps 2026 un rapport d’analyse sur la production et les gains associés au chauffage solaire.
Accompagnée par la Région Sud, la mairie de Carnoules et son partenaire installateur La Maison Autonome, Solar Brother prévoit déjà de nouvelles installations dans le Var et à Marseille, avec un prochain chantier prévu à La Londe-les-Maures.
À lire également : Solution de solarothermie « Max » de Dualsun et Arkteos








