Solution KNX ClimaECO d’ABB pour l’automatisation des systèmes CVC
ABB, acteur suisse des technologies de l’énergie, lance « ClimaECO », une offre complète pour l’automatisation du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (CVC en français, HVAC en anglais) dans les bâtiments commerciaux. S’appuyant sur le système ABB i-bus KNX, la solution réunit, au sein d’une architecture unifiée, l’automatisation des pièces et les systèmes CVC. Cette intégration fluide permet d’améliorer l’efficacité énergétique et de réduire les coûts d’exploitation et de maintenance.
ClimaECO propose un pilotage intelligent et centralisé de l’ensemble des flux énergétiques du bâtiment, de la production à la consommation, en connectant tous les sous-systèmes, tels que le CVC, l’éclairage, l’ombrage et la gestion énergétique, via un réseau unique KNX. « Grâce à cette approche intégrée, les bâtiments peuvent réduire leur consommation d’énergie jusqu’à 30 %, déclare ABB, tout en assurant une conformité totale aux réglementations environnementales françaises et européennes ».

Solution KNX « ClimaECO » d’ABB pour l’automatisation des systèmes CVC.
© DR ABB
Un système modulaire pour tous les types de bâtiments
Conçu pour répondre aux besoins des bâtiments tertiaires, hôtels, commerces ou bureaux, sa flexibilité d’intégration et sa compatibilité avec d’autres protocoles standard de l’industrie, tels que BACnet et Modbus, en font une solution évolutive, capable de s’adapter aux projets neufs comme à la rénovation. Grâce à une interface unique pour l’ensemble de l’automatisation du bâtiment et une architecture unifiée, ClimaECO facilite la phase de planification. Les concepteurs bénéficient d’une solution souple, conforme aux exigences locales de développement durable, tout en réduisant les contraintes techniques et la complexité des projets.
ClimaECO permet une mise en service rapide via ETS, sans nécessité de coordination avec les services de contrôle et de régulation. Les installateurs peuvent ainsi développer leur activité sans risque, tout en bénéficiant d’une liberté totale vis-à-vis des fournisseurs, grâce à l’ouverture du protocole KNX. Une fois déployé, le système offre une gestion unifiée du CVC et de l’automatisation électrique, diminuant les coûts de fonctionnement. La maintenance est simplifiée et les interventions techniques se trouvent réduites.
À lire également : ABB France adhère à l’association KNX








