Panasonic présente son rapport développement durable 2025

Panasonic présente son rapport développement durable 2025

Le groupe japonais de dimension internationale Panasonic publie sur son site Internet son rapport développement durable 2025 (sustainability data book 2025) qui rappelle son engagement et ses actions en faveur d’un avenir neutre en carbone. Dans le cadre de sa vision environnementale à long terme « Panasonic Green Impact », la division Heating & Cooling Solutions Europe, fabricant d’équipements de chauffage et climatisation disposant d’une filiale en France, joue un rôle clé dans l’accélération des efforts visant à réduire les émissions de carbone, en fournissant des solutions CVC se voulant efficaces d’un point de vue énergétique et bas carbone pour les foyers, les entreprises et les publics en Europe et dans le monde. De même, Panasonic Heating & Cooling Solutions Europe favorise la circularité et la qualité de l’air intérieur au travers de ses technologies.

Le rapport souligne qu’en 2025, 45 usines Panasonic dans le monde ont atteint le zéro émission nette de CO2, principalement grâce à des mesures de réduction de l’énergie, alimentées par des énergies renouvelables et des systèmes avancés en matière de gestion de l’énergie. Cela dépasse l’objectif fixé à 37 usines pour 2025. Panasonic a pour objectif d’établir une neutralité carbone nette dans toutes ses usines d’ici 2030. Selon le groupe, l’usine de Pilsen récemment ouverte en Tchéquie pour la production des pompes à chaleur Aquarea est sur la bonne voie pour y parvenir « dans un avenir très proche ».

Au-delà de la réduction des émissions sur sa propre chaîne de valeur, Panasonic ambitionne un impact significatif pour éviter les émissions de CO2 : ses pompes à chaleur air-eau et ses ballons d’eau chaude sanitaire (ECS) contribuent à décarboniser le chauffage et le refroidissement, et permettent de réduire « de 65 % les émissions de CO2 par rapport aux chaudières à gaz conventionnelles », soutenant ainsi la transition vers l’abandon des combustibles d’origines fossiles dans les bâtiments résidentiels et commerciaux. « Chez Panasonic, nous pensons que l’avenir du chauffage et du refroidissement passe par notre propre réduction des émissions de CO2 et les émissions de CO2 évités par la société, en réalisant une économie circulaire, déclare Enrique Vilamitjana, directeur général de Panasonic Heating & Cooling Solutions Europe. Nos innovations dans les pompes à chaleur, la ventilation et la réfrigération, telles que la nouvelle gamme iCORE et le fluide frigorigène R290, aident les clients à réduire leur empreinte carbone, à réduire leurs coûts énergétiques et à améliorer les environnements intérieurs ».

En 2025, le groupe Panasonic affirme avoir « contribué de manière significative avec un total de 53,25 millions de tonnes de CO2 évité via l’ensemble de ses solutions », dépassant son objectif de 38,3 millions de tonnes en 2025.

À lire également : Panasonic et Tado° lancent deux fonctionnalités rendant les pompes à chaleur plus économiques