Décarbonation des bâtiments : le rôle clé des gaz verts

Décarbonation des bâtiments : le rôle clé des gaz verts

© DR Editions Le Moniteur

Coénove, association regroupant les acteurs de l’énergie gaz dans le bâtiment, présente son livre intitulé « Décarbonation des bâtiments : le rôle clé des gaz verts ». Paru aux Éditions Le Moniteur, il s’adresse tant aux professionnels du secteur énergétique, promoteurs, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, qu’aux décideurs publics, chercheurs et étudiants. Selon l’organisme, les gaz verts s’imposent comme une solution d’avenir pour décarboner les secteurs de l’énergie et du bâtiment, mais aussi de l’industrie et des transports. Preuve de son engagement dans cette voie, Coénove avait lancé en 2022 la mention « Gaz vert », une démarche au service de l’essor des gaz verts, une énergie locale et durable, apte à contribuer à la décarbonation. La grande famille des gaz verts, que l’on peut aussi nommer gaz renouvelables (gaz d’origines renouvelables, par opposition aux gaz d’origines fossiles épuisables), regroupe différents vecteurs énergétiques tels que le biométhane, le biopropane, l’hydrogène décarboné et les gaz de synthèse.

À travers une analyse des cadres réglementaires, des avancées technologiques et de projets emblématiques, cet ouvrage explore le développement des gaz verts au sein du secteur du bâtiment en France et dresse un état des lieux complet des enjeux environnementaux, économiques et sociétaux liés à ces énergies d’avenir. Il aborde également les défis à surmonter pour assurer une production durable et compétitive, tout en intégrant ces gaz verts dans les infrastructures existantes.

Riche en témoignages d’experts et en études de cas, ce livre en sept parties est un guide pour appréhender les opportunités et les limites des solutions innovantes que proposent les gaz verts pour le secteur du bâtiment.

=> Acheter ce livre

  • Titre : Décarbonation des bâtiments – le rôle clé des gaz verts
  • Auteur(s) : Coénove
  • Editeur : Editions Le Moniteur
  • Pagination : 192 pages