Acorus prend une participation dans le fabricant de pompes à chaleur Arkeon Energy

© DR Arkeon
Acorus, entreprise française spécialisée dans la rénovation énergétique des bâtiments, prend une participation minoritaire de 5 % dans Arkeon Energy Systems, startup française fabriquant des systèmes thermodynamiques innovants. Fondée en 2020, cette dernière a développé une pompe à chaleur de nouvelle génération capable de remplacer les chaufferies au gaz ou au fioul, sans travaux lourds et avec de bonnes performances.
Acorus intervient sur tout le territoire national auprès des bailleurs sociaux, copropriétés et bâtiments tertiaires et industriels. La société accompagne ses clients dans la modernisation de leurs systèmes de chauffage, la réduction de leurs consommations d’énergie et la valorisation de leur patrimoine immobilier. En s’associant à Arkeon Energy, elle enrichit son offre de solutions bas-carbone. Ce rapprochement intervient dans un contexte favorable pour la filière des pompes à chaleur qui est soutenue par le Gouvernement. Publiés le 9 septembre 2025 au Journal officiel, de nouveaux arrêtés prévoient une bonification exceptionnelle des primes énergie financées par les Certificats d’économie d’énergie (CEE) pour encourager l’installation de pompes à chaleur. « Ce partenariat avec Acorus nous permet de changer d’échelle, se réjouit Colin Leti, président d’Arkeon Energy Systems. Leur expérience terrain et leur réseau auprès des grands gestionnaires immobiliers vont accélérer le déploiement de notre technologie ».
Une pompe à chaleur basée sur la thésauthermie
Arkeon Energy a développé une pompe à chaleur reposant sur un principe de thésauthermie, un système thermodynamique intégrant une batterie thermique artificielle qui stocke et restitue l’énergie selon les besoins du bâtiment. Résultat : « une solution jusqu’à deux fois plus performante qu’une pompe à chaleur classique, capable de produire chaleur et froid même par températures extrêmes et sans nécessiter de forage ni de transformation lourde de l’installation existante », explique la startup. Compacte, modulaire et réversible, cette pompe à chaleur s’adapte aussi bien aux immeubles collectifs qu’aux bâtiments tertiaires ou industriels.
À lire également : La pompe à chaleur : un produit apprécié mais mal connu en France








