Elcimaï transforme le traitement des eaux en énergie pour les foyers

0
184
Elcimaï transforme le traitement des eaux en énergie pour les foyers

Elcimaï Environnement, une société de conseil et d’ingénierie du groupe français Elcimaï, a créé une unité de méthanisation à la station de traitement des eaux de Laon, dans les Hauts-de-France, dans le cadre de l’extension et de la modernisation de cette station d’épuration. Désormais opérationnelle et exploitée par Suez, cette unité va permettre de valoriser l’intégralité des boues issues de la station, mais également un volume de biodéchets en complément, en les transformant en biogaz épuré (ainsi qu’en compost distribué aux agriculteurs locaux pour leur épandage).

Du biogaz revendu sur le réseau GRDF

La station d’épuration de Laon traite les eaux usées domestiques, urbaines, industrielles et les eaux de pluie. Elle filtre les déchets solides, les graisses et les sables, afin d’éliminer leurs éléments polluants tels que le carbone, l’azote et le phosphore. L’eau propre est ensuite rejetée dans l’Ardon, un milieu aquatique naturel et fragile, classé zone sensible.
Depuis début janvier 2025, l’unité de méthanisation d’Elcimaï Environnement était en phase d’observation pour une durée de six mois, période permettant de vérifier le fonctionnement sans défectuosité des équipements. L’injection du biométhane dans le réseau GRDF a ainsi pu commencer. Depuis cette date, le volume moyen de biométhane injecté est de plus de 380 Nm³/j, soit près de 14 800 Mégawatts/heure sur une année, ce qui correspond à l’alimentation d’au moins 1 150 foyers d’après l’entreprise. « Le territoire de Laon s’est engagé dans la démarche “Zéro déchet – Zéro gaspillage”, rappelle Christophe Yzet, responsable de développement chez Elcimaï Environnement. L’installation d’un méthaniseur va permettre de valoriser 400 tonnes de biodéchets par an. »

À lire également : TotalEnergies met en activité son unité de production de biogaz BioBéarn