Gilles Donnat nommé DG de Viessmann France et Viessmann Industrie France

Gilles Donnat, directeur général de Viessmann France et Viessmann Industrie France.
© DR Nicolas Robin
Gilles Donnat a été nommé directeur général de Viessmann France, fournisseur d’équipements de confort thermique, ainsi que de Viessmann Industrie France, à compter du 1er septembre 2025. Il conserve parallèlement ses fonctions de directeur général de Carrier France, qu’il occupe depuis avril 2024. Cette évolution illustre la volonté du groupe de renforcer les synergies afin de proposer des solutions globales dans le domaine du chauffage, de la climatisation et de la performance énergétique, et de développer ses trois marques Carrier, CIAT et Viessmann.
Dans ses nouvelles fonctions, Gilles Donnat entend piloter cette organisation élargie pour en faire « un acteur incontournable de l’efficacité énergétique et de la décarbonation en France ». L’objectif sera d’accompagner les particuliers, entreprises et acteurs industriels dans la mise en place de solutions durables et performantes, en ligne avec les objectifs du gouvernement français et de l’Union européenne en matière de réduction des émissions carbone.
Gilles Donnat souhaite inscrire sa présidence dans la continuité du travail engagé par son prédécesseur, Guillaume Dabrowski, nommé directeur Service et Après-vente Europe Centrale. Dans ce cadre, ce dernier sera en charge des activités après-vente de l’ensemble du groupe Carrier en Europe, incluant notamment la France et l’Allemagne. Tous deux continueront de collaborer étroitement afin de construire ensemble les prochaines étapes de développement de Carrier et de Viessmann, au service de la transition énergétique.
20 ans d’expérience au sein du groupe Carrier
Âgé de 43 ans, Gilles Donnat est diplômé de l’École Catholique d’Arts et Métiers (ECAM). En 2004, à la sortie de ses études, il intègre Carrier et son site de Montluel (Ain), en qualité d’ingénieur R&D. Dès ses débuts, il s’illustre par son expertise technique et sa capacité à innover, ce qui lui permet de gravir rapidement les échelons au sein de l’entreprise. Il occupe successivement les postes de directeur Qualité Europe, directeur R&D Europe, puis directeur des opérations du site de Montluel, avant de prendre la responsabilité des opérations pour la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). En 2024, il prend la direction générale de Carrier France.
À lire également : Viessmann devient l’un des principaux actionnaires de Carrier








