Isolation thermique par l’extérieur Benchmark ITE de Bacacier

Isolation thermique par l'extérieur Benchmark ITE de Bacacier

Bacacier (« Bacacier By Kingspan », une entité du groupe Kingspan), spécialiste des solutions d’habillage acier des bâtiments (toiture, bardage, planchers), met en avant sa solution de façade « Benchmark ITE » conçue pour l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Une approche de la rénovation énergétique qui permet d’améliorer la performance énergétique et l’isolation thermique, tout en pouvant continuer à utiliser le bâtiment pendant la période des travaux. « En réduisant les pertes de chaleur par les murs – responsables de 25 à 30 % des déperditions énergétiques – et en limitant celles liées aux ponts thermiques (5 à 10 %), l’isolation thermique par l’extérieur permet de réduire jusqu’à 30 % de la consommation d’énergie d’un bâtiment », affirme Bacacier.

Aspect technique de la solution Benchmark ITE

La solution de façade Benchmark ITE est un procédé d’isolation thermique par l’extérieur sur paroi en béton ou en maçonnerie d’éléments enduits. Pensé dans une perspective durable, elle résiste aux intempéries, aux rayons UV, ainsi qu’à la pollution. Cette solution d’ITE, qui fait l’objet d’une ATEx (Appréciation de technique d’expérimentation) de cas a n°3126_V1 délivrée par le CSTB, est composée de :

  • Une ossature fixée sur la paroi support par l’intermédiaire de pattes équerres ;
  • Une isolation thermique à base de laine minérale d’épaisseur 60 mm ;
  • Des panneaux sandwich de façade gamme QuadCore AWP, gamme QuadCore Evolution et QuadCore Louvre, d’épaisseur minimale 60 mm.

Les panneaux sandwich à âme isolante QuadCore employés dans la solution de façade Benchmark ITE font l’objet de FDES réalisées par le CSTB et visées dans les DTA « Architecturale de bardage » et « Benchmark » pour les épaisseurs supérieures ou égales à 80 mm.