Siemens et Voltalis nouent un partenariat axé sur la flexibilité énergétique dans les bâtiments

Siemens et Voltalis nouent un partenariat axé sur la flexibilité énergétique

Siemens Smart Infrastructure, expert en gestion technique du bâtiment dont le siège est situé en suisse, et Voltalis, spécialiste français du pilotage intelligent de la consommation électrique, ont signé un partenariat visant à développer des solutions facilitant l’accès à la flexibilité énergétique pour les bâtiments tertiaires équipés des solutions Siemens. Ce partenariat reflète l’ambition commune aux deux entreprises d’innover afin de créer davantage de valeur pour les utilisateurs, en leur proposant une solution performante et simple. Il facilite le déploiement de systèmes de gestion énergétique qui permettent de réduire la facture électrique des consommateurs.

Équilibre du réseau électrique et réduction de la consommation

La flexibilité énergétique contribue à l’équilibre du réseau électrique, et aide les clients finaux à réduire leur consommation d’électricité, notamment lors des journées où les prix de l’énergie sont les plus élevés. Le partenariat repose sur l’intégration de la plateforme Siemens Building X et de la plateforme de flexibilité Voltalis via une interface numérique qui automatise l’interaction entre les opérateurs de flexibilité et les bâtiments pour contribuer à la stabilité du réseau électrique. Cette initiative a été pensée pour être compatible avec le label FlexReady, qui certifie qu’un bâtiment est prêt à moduler sa consommation d’électricité en fonction des besoins du réseau. Cela permettra de donner l’accès au service de flexibilité énergétique aux bâtiments du secteur du petit et moyen tertiaire de manière simple, sécurisée et sans travaux.

Dans un premier temps, cette collaboration prévoit le lancement de projets pilotes visant à définir le modèle de commercialisation le plus adapté. L’objectif est d’être en mesure de proposer ce service aux clients de Siemens dès 2026, avec l’ambition de connecter progressivement des milliers de bâtiments tertiaires de 1 000 à 10 000 m². Ainsi, le partenariat contribue à l’objectif du Décret BACS en accélérant l’adoption de solutions de GTB (Gestion Technique du Bâtiment) pour les plus de 300 000 bâtiments du secteur du petit tertiaire français dont la grande majorité n’est pas encore dotée de ce type de solutions. D’ici 2030, la filière, soutenue notamment par RTE et le Gimelec, s’est lancée l’objectif d’en équiper 100 000.

À lire également : Century 21 propose le thermostat Voltalis à son réseau d’agences immobilières