La Dualsun Académie réunit formations solaire, PAC et solarothermie à Lyon

La Dualsun Académie de Lyon

Dualsun, fabricant français de panneaux solaires, a annoncé que sa Dualsun Académie, certifiée QualiPAC, a inauguré en décembre 2025 dans la métropole de Lyon un espace de formation réunissant formations solaire, pompe à chaleur (PAC) et solarothermie.
Face à une offre jusqu’ici fragmentée, Dualsun ambitionne de se positionner sur la formation PAC-Solaire en intégrant toutes les technologies de PAC. Dès 2026, plus d’une centaine de professionnels devraient être formés chaque année. Un virage stratégique pour l’entreprise qui a décidé d’« accompagner le remplacement des six millions de chaudières en service en France ».
Implanté à Rillieux-la-Pape (69) depuis septembre 2024, ce deuxième site après Marseille créé sous la bannière de la Dualsun Académie, a rempli un rôle de centre de formation sur les métiers du solaire, auprès des poseurs, électriciens ou commerciaux. En un an, il a accueilli 315 apprenants.
Dans un contexte de chocs réglementaires générant une baisse de la demande, la filière solaire mise sur la diversification et l’électrification des usages, dont le chauffage. Le pari de DualSun : un rebond de la PAC en 2026, boostée par le maintien des aides en MPR et CEE pour le remplacement de chaudières, et lignes directives de la RE 2020, qui consacre la PAC comme solution de chauffage privilégiée dans le neuf.

Une demande combinant panneaux solaires et PAC en hausse

Deux constats forts ont conduit la Dualsun Académie à prendre ce tournant vers la pompe à chaleur  :

  • Une forte complémentarité entre solaire et PAC : Dualsun constate une demande grandissante pour combiner panneaux solaires et pompe à chaleur, avec une demande sur quatre enregistrée sur son site qui associe panneaux solaire et remplacement de chaudière. « Sans compter la demande croissante de PAC air-air pour la climatisation, qui a explosé à l’été 2025 », ajoute Dualsun.
  • Un vrai besoin d’excellence sur la pose et le dimensionnement des PAC : une étude récente de l’Ademe* montre qu’un tiers des pompes à chaleur ont une performance limitée par des défauts d’installation et de réglage.

Une plateforme pédagogique complète

Après deux mois de travaux, et plus de 50 K€ investis, cette nouvelle plateforme permettra aux  apprenants de se former, en plus des formations solaires préexistantes, sur des PAC air-air, air-eau, eau-eau en fonctionnement, ainsi que s’exercer sur deux bancs de manipulation (PAC air-air ainsi et solarothermie). Au programme : des formations certifiantes comme QualiPAC, mais aussi des formations aux gestes techniques, comme le bootcamp Poseur Clim en format court et une formation de maintenance PAC. « Notre objectif, c’est de réunir sous un même toit métiers du solaire et métiers de la pompe à chaleur, explique David Calmet, responsable des programmes de formation. Au lieu de créer des cursus distincts pour les chauffagistes et pour les solaristes, nous ouvrons un espace d’échange et d’apprentissage mutuel entre les deux filières, incluant fabricants, installateurs, et formateurs. »

La première formation à la solarothermie

A la suite de son partenariat industriel avec Arkteos, Dualsun Académie lance la première formation dédiée à la solarothermie, une technologie qui associe une PAC eau-eau à des panneaux solaires hybrides. Cette formation permet aux installateurs de se positionner sur une offre combinant production d’électricité, de chaleur et optimisation de l’autoconsommation. « L’intégration de la solarothermie à nos parcours QualiPAC reflète notre stratégie d’innovation : nous ouvrons de nouvelles perspectives pour les professionnels et contribuons à transformer durablement la facture énergétique des particuliers. » souligne Jérôme Mouterde, co-fondateur et dirigeant de Dualsun.

___
* https://librairie.ademe.fr/batiment/8634-avis-sur-les-performances-reelles-des-pompes-a-chaleur.html