Dalkia va transformer la chaleur fatale du site Verallia de Lagnieu en chauffage

Dalkia va transformer la chaleur fatale du site Verallia de Lagnieu en chauffage

Verallia, producteur d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires, a signé avec Dalkia, filiale du groupe EDF fournissant des services énergétiques, un contrat de 6 ans pour transformer la chaleur fatale de ses fours de production en chauffage sur son site de Lagnieu, dans l’Ain. Verallia France fabrique ici 4,5 millions de pots alimentaires par jour. Dalkia va y installer une unité de récupération de chaleur fatale – l’énergie rejetée lors du processus industriel, soit une perte énergétique – directement connectée aux cheminées des deux fours du verrier. Concrètement, Dalkia concevra et exploitera un échangeur thermique et un vaporiseur de 2,3 MW capable de capter les fumées haute température (entre 200°C et 380°C) pour produire de la vapeur décarbonée à 8 bars. L’énergie ainsi récupérée sera valorisée en circuit-court pour couvrir les besoins en chauffage. Il s’agira donc de substituer du gaz naturel par de la chaleur de récupération.
Cet investissement, porté par Dalkia, s’élève à 1,6 M€, et est éligible au soutien du Fonds Chaleur de l’ADEME. Les travaux débuteront en avril 2026, pour une mise en service opérationnelle en octobre 2026.

L’industriel Verallia dans la voie du développement durable

La technologie de récupération de chaleur fatale est déjà opérationnelle au sein du groupe Verallia : à Burgos en Espagne, le fabricant d’emballages en verre fournit de la vapeur à la brasserie voisine du groupe Mahou San Miguel ; et à Neuburg en Allemagne, une chaudière alimentée par les fumées des fours Verallia fournit à la commune une source de chaleur utilisée pour le chauffage des bâtiments publics. « Nous sommes heureux de déployer pour la première fois cette solution en France, au sein de notre site de Lagnieu, en partenariat avec Dalkia, partenaire stratégique français de l’électricité. » se réjouit Pierre-Henri Desportes, directeur général de Verallia France. Cette solution permettra au verrier de diminuer sa consommation de gaz naturel, tout en réduisant son empreinte carbone « de près de 1 300 tonnes de CO2 par an ( Scope 1) ».

À lire également : Benjamin Gorce devient directeur général de Dalkia Electrotechnics Holding