Kelvin lance la modélisation 3D à partir d’une adresse pour la rénovation énergétique

Kelvin lance la modélisation 3D à partir d'une adresse pour la rénovation énergétique.
© DR Kelvin
Kelvin, startup française éditant un logiciel dédié aux professionnels des travaux et de l’immobilier qui génère des études pour les projets de rénovation énergétique des bâtiments, dévoile une innovation permettant la modélisation 3D automatique d’un logement à partir d’une simple adresse. Cette nouvelle fonctionnalité offre la possibilité de visualiser instantanément et à distance un logement, d’en comprendre les volumes, l’orientation et les contraintes, avant de se déplacer sur place. « Nos clients peuvent explorer la configuration d’un logement comme s’ils y étaient, avant même la première visite, explique Clémentine Lalande, co-fondatrice et directrice générale de Kelvin. La 3D automatique rend la rénovation plus simple ».
L’IA et la 3D au service de la rénovation énergétique
Tous les professionnels impliqués dans la rénovation énergétique des logements (entreprises de construction, bureaux d’études, artisans, collectivités territoriales et conseillers France Rénov’) ont besoin d’un modèle 3D du logement pour en estimer la performance thermique et concevoir des travaux pertinents. « Jusqu’ici, obtenir un modèle 3D nécessitait de tracer chaque mur à la main ou d’utiliser des logiciels BIM complexes, hors de portée pour beaucoup de pros du terrain », déclare Kelvin. Reposant sur une combinaison d’intelligence artificielle, de données géostatistiques et de modélisation 3D, la technologie de Kelvin veut changer la donne en automatisant cette étape clé.
La relation client améliorée par la présentation d’un projet 3D
Cette innovation ne se limite pas à un gain de temps : elle transforme la relation client. Présenter un projet en 3D, c’est offrir une vision immédiate et rassurante qui renforce la confiance et accélère les décisions. « En montrant directement à nos clients les surfaces et les possibilités d’isolation dans un modèle 3D, la discussion change complètement. C’est clair et concret », témoigne un utilisateur.
En quelques clics, les professionnels accèdent à un modèle 3D interactif, puis peuvent construire des scénarios de travaux personnalisés, paroi par paroi, en tenant compte des gestes techniques, des surfaces et des contraintes du bâtiment. Chaque projet est synthétisé dans un rapport illustré et pédagogique à remettre au Particulier. Il détaille les travaux envisagés, les aides mobilisables, et permet au client de mieux se projeter.
À lire également : Kelvin lève 5 millions d’euros pour massifier la rénovation énergétique








