Logiciel de gestion énergétique EcoStruxure Building Operation 7.0 de Schneider Electric

0
102
Logiciel de gestion énergétique EcoStruxure Building Operation 7.0 de Schneider Electric

Schneider Electric, fabricant français de matériels électriques, présente « EcoStruxure Building Operation 7.0 », un logiciel de gestion énergétique des bâtiments simplifiant la connectivité et la gestion des données. Cette solution digitale constitue une réponse en centralisant et en analysant les données issues de tous les systèmes techniques du bâtiment : chauffage, ventilation et climatisation, alimentation électrique, éclairage, sécurité, mais aussi bornes de recharge pour véhicules électriques, objets connectés, microgrid et énergies renouvelables.
EcoStruxure Building Operation 7.0 transforme la donnée en intelligence exploitable, permettant d’optimiser la performance, de réduire la consommation et de créer des environnements intérieurs plus sains. L’intégration de l’intelligence artificielle et du machine learning facilite l’entretien prédictif et accélère la prise de décision. Selon Schneider Electric, ses solutions EcoStruxure Building permettent « jusqu’à 40 % d’économies d’énergie, tout en améliorant le confort et la productivité des occupants », et contribuent également à l’obtention des principales certifications environnementales.

Un logiciel de gestion énergétique ouvert, évolutif et centré sur la donnée

Conçue comme une plateforme IP ouverte, EcoStruxure Building Operation 7.0 facilite le déploiement et la mise en service des systèmes de gestion technique du bâtiment (GTB). Elle permet de réduire plusieurs types de complexité qui pouvaient freiner auparavant les projets :

  • Complexité technique : grâce à son architecture IP ouverte, la plateforme simplifie l’intégration des équipements et des protocoles, rendant les installations plus rapides et plus flexibles.
  • Complexité commerciale : un nouveau modèle de licences simplifié (Essential, Advanced, Advanced Plus) remplace les centaines de références précédentes, ce qui rend la sélection, la facturation et la gestion des licences beaucoup plus claires et transparentes.
  • Complexité des mises à jour : les utilisateurs peuvent désormais passer directement d’une ancienne version à la version 7.0 en une seule étape, tout en conservant leur infrastructure matérielle existante, ce qui réduit les coûts et les interruptions.
  • Complexité opérationnelle : la plateforme permet une gestion unifiée des installations, centralisant les données et les opérations pour une meilleure efficacité et une prise de décision plus rapide.

Cette version enrichit aussi les capacités d’intégration grâce au support d’OPC UA et aux données industrielles issues d’AVEVA PI offrant une vision globale des opérations. « Les interfaces de programmation visuelles permettent de réduire jusqu’à 20 % le temps de conception et de déploiement, simplifiant la configuration et accélérant la mise en service », affirme Schneider Electric.

À lire également : GTB EcoStruxure Building Activate de Schneider Electric