Idex remporte deux projets d’envergure dans les réseaux de chaleur et le photovoltaïque

Idex remporte deux projets dans les réseaux de chaleur et le photovoltaïque

Idex, installateur d’infrastructures énergétiques locales, a signé deux contrats majeurs portant sur la création d’un futur réseau de chaleur pour enrichir le réseau de Bordeaux Métropole, et un partenariat stratégique national avec Amundi Immobilier. « Ces deux succès commerciaux marquent un changement de dimension pour Idex et valident notre stratégie de croissance, déclare Benjamin Fremaux, président d’Idex. Qu’il s’agisse d’investir plus de 130 millions d’euros pour bâtir l’infrastructure énergétique de demain à Bordeaux ou de solariser un patrimoine immobilier national avec Amundi Immobilier, nous démontrons notre capacité à mobiliser des capitaux importants sur le long terme. »

40 km de réseaux de chaleur neufs pour Métropole Sud Energies

Idex, associé à Mixéner (sa filiale détenue avec Bordeaux Métropole Énergies), a été désigné pour la concession du réseau de chaleur de Métropole Sud Energies. Le projet représente un montant total de travaux de près de 134 M€, soit 20 % des investissements annuels d’Idex. Il prévoit la création de près de 40 km de réseaux de chaleur neufs et permettra, à terme, le raccordement de plus de 20 300 équivalent-logements au sein de la zone sud de la métropole. Le réseau livrera plus de 200 GWh de chaleur produite à partir d’un mix énergétique 100 % renouvelable. Ce mix combinera 41 % de biomasse locale, 36 % de géothermie, ainsi que de l’électricité verte et du biométhane.
Le contrat de concession s’inscrit dans la durée, garantissant une chaleur au contenu carbone très bas de 30 gCO2/kWh et une stabilité des prix pour les usagers grâce à des contrats d’approvisionnement long terme.

La solarisation du patrimoine national d’Amundi Immobilier

Parallèlement, Idex a été retenu par Amundi Immobilier, gérant d’actifs immobiliers, pour un vaste programme de solarisation et d’électromobilité sur son patrimoine immobilier en France. Idex intervient en tiers-investissement, finançant et exploitant les installations sur une durée de 20 ans. Ce modèle permet à Amundi Immobilier d’accélérer la décarbonation de ses actifs sans mobiliser ses fonds propres.
Au sein de ce partenariat national portant sur plus de 80 actifs, Idex s’est vu confier un lot comprenant environ un tiers de la puissance totale du projet, soit un potentiel d’environ 20 MWc (8 MWc en ombrières de parking et 12 MWc en toitures) répartis sur une vingtaine de sites (commerces, bureaux, logistique, hôtels). Outre la production photovoltaïque, Idex déploiera plus de 150 bornes de recharge pour véhicules électriques sur les actifs de commerce, bureaux, logistique et hôtels, renforçant de la sorte son offre intégrée de « Parking Solaire ».

À lire également : Idex installe des centrales solaires sur neuf sites Safran